14 juillet

Cérémonie du 14 juillet.


Mardi 14 juillet, n’a pas été célébré comme les autres années. Vu le contexte, le traditionnel feu d’artifice n’a pu avoir lieu.


Le rendez-vous a été donné à 10h45, en bas du village, pour le départ du défilé, avec en tête une partie des Pompiers de la commune dans leurs véhicules, suivi par Mme la Maire, les membres du conseil municipal, les membres des associations, les habitants qui le souhaitaient et pour finir un véhicule du GMVC70.


Le cortège, s’est arrêté devant le monument. Mme la Maire a déposé une gerbe en hommage aux morts.

Le galon de 1ère Classe a été remis au sapeur MEUNIER Alex, qui a validé tous ses stages et 2 nouvelles recrues ont rejoint le centre communal : Maëline JOUVEL qui va pouvoir débuter ses formations et Marine DEMESSE dont le dossier d’inscription est en cours.


La cérémonie s’est terminée par la lecture d’un texte rappelant l’historique du 14 juillet et invitant les Corbinusiens à un verre de l’amitié. Moment convivial, dans la cour de l’annexe de la mairie, apprécié autant par les habitants que par les élus, malgré la mise en place de quelques consignes et gestes- barrières à respecter, mais sous un soleil éclatant.


pour visualiser quelques photos, cliquez ici


FETE NATIONALE DU 14 JUILLET


La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête de la République Française. C'est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 Juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue et ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.

Avant 1880, la fête de la fondation de la Fédération est célébrée le 1er vendémiaire de chaque année (22,23 ou 24 septembre), de 1793 jusqu'en 1803. On cesse alors de célébrer la Saint Louis en l'honneur du roi.

Le décret du 19 février 1806 institue la Saint Napoléon le 15 Aout alors que le 14 Juillet n'est plus commémoré autrement que dans des célébrations clandestines de 1804 à 1848,

le 14 Juillet étant alors considéré comme une fête subversive.

En 1849, une fête nationale est célébrée le 4 Mai, jour anniversaire de la proclamation ou ratification de la République par l'Assemblée Nationale constituante.

A partir de 1852, Napoléon III restaure la Saint Napoléon.

A la suite de la guerre de 1870, la Fête Nationale tend à commémorer une nation amputée de l'Alsace-Lorraine. La troisième république prépare ainsi les esprits à un désir de revanche et pour ce faire exalte l'armée de la nation lors d'un défilé militaire. Ceci deviendra une tradition.


On peut donc dire que le 14 Juillet est une fête populaire, unissant la Nation dans toutes ses composantes. C'est aussi le moment d'honorer ceux qui ont donné leurs vies pour les libertés, aux différentes époques que notre Pays a traversé.

Malgré la pandémie qui sévit actuellement encore, que la Fête soit belle dans le respect des gestes barrières.

Merci de votre présence, partageons ensemble le verre de l'amitié. Il sera servi dans le parc de l’annexe de la mairie.

Lors de ce moment de convivialité, je vous demande de bien respecter la distanciation ainsi que le sens de circulation.

Essayons de ne pas former de groupe devant les tables buvette et restauration.

Dispersons-nous et laissons l’accès libre au buffet, merci.

Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à chaque extrémité des tables et des poubelles attendent vos déchets.

Que la fête soit belle. Que le bonheur de nous retrouver soit à l’image de ce soleil, étincelant.


S'informer
En 1 clic

Copyright © 2015 Mairie de Corbenay - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site