Association FNACA

Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc , Tunisie. 

Président

Marcel  Cornu

Corbenay
Secrétaire Robert    Faivre St Loup
Trésorier Maurice Jeanvoine Corbenay
Vérificateur aux comptes André Rouiller St Loup
responsable juridique  Maurice Bazin Magnoncourt
porte drapeau Fernand Mellier Fontaine
porte drapeau suppléant Georges Roussel St Loup
porte drapeau suppléant Maurice Bazin Magnoncourt
porte drapeau départemental Maurice Jeanvoine Corbenay

Adieu aux amis :

C’est avec tristesse que nous apprenons les décès de nos camarades et amis

            26/11/2013      Jean Mélot – 90 ans d’Ainvelle
            04/12/2013      Michel Grandjean – 76 ans de St Loup
            27/01/2014      Marcel Barne – 80 ans de St Loup
            19/10/2014      Mme Yolande Grandjean, adhérente suite au décès de son mari Michel le 04/12/2013

Nous renouvelons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et les assurons de toute notre sympathie

 Cette année 2014 est une année de commémoration pour les guerres de 14-18 et de 39-45 et la fin de la guerre d’Indochine (60ème anniversaire)

Il est de notre devoir nous Français de ne pas oublier tous les sacrifices de tous les disparus lors de ces conflits. C’est un devoir de mémoire. Les enfants des écoles doivent prendre notre succession pour toutes ces commémorations de recueillement devant les monuments.

Kader Arif, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire a présidé la cérémonie d'hommage organisée à Fréjus, dans le cadre du 60e anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine

       Je tiens à rappeler que nous aussi anciens Combattants d’Afrique du nord, nous n’avons pas oublié l’anniversaire des 60 ans de l’embrasement de la guerre d’Algérie. 01 novembre 1954 « la Toussaint rouge d’Algérie ». Alors qu’elle semblait en paix, l’Algérie s’enflamme, les casernements militaires, les gendarmeries sont attaquées de toutes parts (les militaires ayant des armes mais pas de munitions). C’est le début d’une guerre qui allait durer 7 ans, 4 mois et 18 jours.

89 longs mois de meurtriers combats, une guerre qui allait voir disparaître 30.000 pauvres Français (pour la plupart âgés d’une vingtaine d’années) et  plusieurs centaines de millier d’Algériens et Algériennes de tous âges.  Lors de cette « Toussaint rouge », les premiers morts Français sont à déplorer. C’est pourquoi, il est de notre devoir, nous qui avons eu de la chance de rentrer, d’aller nous recueillir tous les 19 mars de chaque année, devant les monuments  aux morts de nos villages où sont inscrits les noms de tous nos camarades de combat qui ont donné leur vie pour la France. C’est pourquoi, nous demandons aussi que toutes les personnes décédées sur le sol d’Afrique du nord dans la période 1952-1962 figurent sur les monuments aux morts (tous sans exception) avec la mention « Morts pour la France ». C’est une de nos principales revendications)

 

Eugène Cochet, un des premiers morts de la « Toussaint rouge », il avait 21 ans et effectuait son service militaire

 

  Petite mise au point concernant les veuves d’anciens Combattants :  

            Deux veuves sont venues me trouver pour avoir des renseignements suite au décès de leurs maris. Ces veuves se sont laissées influencer et berner par des personnes qui les ont totalement induites en erreur en leur racontant n’importe quoi, qu’elles avaient droit à ceci à cela. Malheureusement tout est faux. Concernant les veuves de nos amis adhérents FNACA su comité de St Loup (c'est-à-dire 10 communes environnantes), c’est moi en tant que président qui effectue toutes les démarches et jusqu’à présent, tout s’est toujours bien passé. Le seul souci actuel est l’envoi des papiers à l’ONAC (office national des Anciens Combattants). Les réunions des délégués qui statuent sur chaque cas sont très espacées, c’est pourquoi, il faut savoir patienter, nous ne pouvons agir sur ces délais, cependant, l’ONAC a toujours bien traités les dossiers que nous lui avons transmis.

            Mesdames les Veuves, ne vous fiez pas à n’importe qui !!!

 Manifestation 2014-2015 

19 mars 2014 Placement des Drapeaux au mémorial

18 mai 2014 Congrès départemental à Arc les Gray

            Jeudi 4 septembre 2014         Réunion à Velle le Chatel
            Jeudi 4 décembre 2014          Réunion à Conflans
            Jeudi 19 février 2015             Réunion à Bussurel
            Jeudi 19 mars 2015               Commémoration « cessez le feu de la guerre d’Algérie »

 

                                        Le président    Marcel Cornu

 

 

S'informer
En 1 clic

Copyright © 2015 Mairie de Corbenay - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site