Association FNACA

FNACA
Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
Comité local de Saint-Loup-sur-Semouse et des communes environnantes


La FNACA est l’association spécifique de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1964 à la guerre d'Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Malgré l’œuvre du temps, elle demeure forte et dynamique grâce au soutien renouvelé de ses adhérents. En 2019, le Comité cantonal de Saint-Loup a accueilli de nouveaux adhérents nouvellement bénéficiaires de la carte de combattant. Une disposition qui concerne les appelés du contingent déployés en Algérie pour la période du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964.

Comme chaque année, le calendrier de nos activités nous a offert de multiples occasions de réaffirmer notre engagement pour les valeurs républicaines. Les principales ont consisté en l’organisation de plusieurs réunions annuelles, dont une en début d'année pour la galette des rois et le verre de l'amitié, un repas à une date proche du 19 mars et notre participation aux cérémonies patriotiques à côté d’autres associations d’anciens combattants.

Nous y avons ajouté la commémoration du 75ème anniversaire de la libération des communes d’Aillevillers et de Corbenay. Les différentes cérémonies furent marquées par un vibrant hommage aux libérateurs et à ceux qui, choisissant de s’engager dans la clandestinité, ont fait le sacrifice de leur vie dans les maquis. Ces cérémonies du Souvenir nous ont rappelé la grande précarité de la paix en Europe et dans le monde. Il est plus que jamais nécessaire de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu notre pays et ses idéaux.

Cérémonie du 13 juillet 2019
La cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale s’est déroulée en présence de M. Georges Bardot, maire de Corbenay, de Miss Haute-Saône et de ses deux dauphines, de membres du conseil municipal, de représentants d’association et d’une foule nombreuse. Emmené par les véhicules des pompiers de Saint-Loup et de Corbenay, du Group Military Vehicles Collection de Franche-Comté, le défilé, formé en bas du village, s’est prolongé dans une belle ambiance jusqu’à la salle polyvalente, après un hommage au monument aux Morts. Puis la soirée festive a débuté par un magnifique feu d’artifice.


Commémoration du 75eme anniversaire de la libération de Corbenay :


Le 16 septembre 2019, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les véhicules militaires du GMVC de Franche-Comté réunis devant le Monument aux Morts du village ont accompagné les enfants des classes primaires pour honorer le 75ème anniversaire de la libération. Sous l’œil bienveillant de leurs enseignantes, des parents et de M. Georges Bardot, maire de Corbenay, les écoliers ont retracé le déroulement de cette page d'histoire du village.


Commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Aillevillers-et-Lyaumont. 

Une commémoration en deux temps pour le village qui a retrouvé sa liberté le 18 septembre 1944. D’abord au lieu-dit " Fontaine de l’Esprit ", route de Plombières, pour honorer la mémoire des résistants, Charles Rousselle et André Thièbaut, tués par l'ennemi en déroute, le 14 septembre 1944 et ensuite, devant le monument aux Morts du village en présence de M. Jean-Claude Tramesel, maire, de la population et des anciens combattants et leur drapeau.

Commémoration 75ème anniversaire de l’attaque du maquis du bois de la Grange, commune de la Bruyère.


Avec une trentaine d’associations patriotiques et une foule nombreuse, nous avons participé à une cérémonie du souvenir devant le monument érigé à la mémoire de cinq jeunes FFI âgés de 18 à 25 ans fusillés par les nazis lors de l’attaque du maquis du bois de la Grange le 9 août 1944. Une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée du chemin des maquisards.


Projets 2020 :
• Vendredi 24 janvier : assemblée générale salle d’automne .
• Jeudi 19 mars : jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, nous nous recueillerons pour honorer le souvenir des 30 000 militaires disparus tragiquement durant 10 années de combats meurtriers. Devenus invisibles mais toujours présents, dans nos mémoires, il est de notre devoir de faire vivre leur souvenir.
• Dimanche 21 juin : congrès départemental à Lure.




S'informer
En 1 clic

Copyright © 2015 Mairie de Corbenay - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site