Le blason

Le blason de CorbenayPourquoi ce blason ? Que signifient chacun de ses éléments ?

Les trois lièvres sont un élément très original du patrimoine local et, seules trois localités comtoises peuvent s’enorgueillir de posséder une telle figure : Corbenay, Anjeux et Luxeuil. L’interprétation traditionnelle veut que les trois lièvres qui se précipitent dans une course effrénée figurent une image mythique symbolisant la course irrésistible du temps ; le matin, le midi, le soir, se répètent et se suivent inlassablement.
Cette sculpture du 12ème siècle qui se trouve dans la cave d’une maison particulière de Corbenay est connue depuis longtemps par les chercheurs (J’en ai trouvé la trace dans une publication faite à Genève en 1907 !).

Un blason doit représenter l’identité d’une commune. Ces trois lièvres en mouvement représentent fort bien, dans une interprétation contemporaine, la double identité de Corbenay, commune à la fois rurale (la course des lièvres évoque la campagne) et industrielle (le mouvement circulaire évoque les moulins qui, autrefois, le long de la Combeauté donnaient vie à Corbenay et, par extension, celui des usines qui leur ont succédé). De plus, en les représentant en blanc, on a l’évocation de la broderie, qui était une tradition locale.
Ces trois lièvres sont placés sur un fond coupé verticalement en vert et rouge. Le vert pour évoquer la forêt qui occupe une partie non négligeable de notre commune et le rouge pour le grès rose des constructions traditionnelles locales et des carrières qui étaient encore en activité au 19ème siècle.
La couronne indique qu’il s’agit des armes d’une commune et non de celles d’une famille.

Sobre, ce blason allie tradition et modernité, donnant une image dynamique de la commune.

Sa devise : "varius sed unus"   Cela peut se traduire par « variés mais unis »
Les habitants actuels forment une communauté de gens divers, les anciens du village côtoient de nombreux nouveaux venus, les activités des uns et des autres sont fort différentes, les opinions, les sensibilités sont parfois contraires, cependant le village a su conserver, au travers les activités de ses clubs, par les animations, les services offerts, les travaux réalisés un vrai sentiment d’appartenance à la même communauté.
Au travers de nos différences, nous nous sentons Corbinusiens.


<< Retour à l'historique de la commune de Corbenay

S'informer
En 1 clic

Copyright © 2015 Mairie de Corbenay - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site